© mediaphotos via Getty Images -
Depuis le confinement, la vidéo a pris une place prépondérante dans nos vies.Pour télétravail ou garder le contact avec ses proches, impossible d’échapper à la fameuse Visio conférence. Mais sur Clubhouse, c’est l’audio qui est à l’honneur. Sur ce réseau social, parfois qualifié de « Twitter de l’audio », tout passe par la voix. On ne se voit pas mais on se parle. Chaque utilisateur à la possibilité de créer une « salle de discussion » que les autres peuvent rejoindre. Le modérateur de la salle choisit qui a accès à la parole et l’orateur peut également inviter un autre utilisateur à discuter. Le principe est relativement simple.
Clubhouse semble avoir de nombreuses autres qualités. Comme celle de faciliter les discussions entre les gens. « C’est comme arriver dans une soirée où l’on est sûr que tout le monde a envie de discuter avec les autres, » résume Sonia Baschez au New York Times. D’après ses utilisateurs, le réseau social possède également une vraie capacité d’immersion dans un autre univers. Interrogé par Wired, Narendra Rochella confie avoir eu la sensation d’être transporté dans un autre endroit, bien plus qu’avec un casque en VR. Nikolas Huebecker, développeur prodige à peine majeur, raconte comment une « salle de conversation » avec des inconnus lui a donné l’impression d’une expérience « très intime ». Du haut de ses 18 ans, il compte parmi les plus jeunes utilisateurs de la plateforme et la préfère déjà à Instagram, Snapchat ou TikTok.
Pour le moment, Clubhouse fait surtout le buzz grâce à l’exclusivité mais sur l’AppStore ou le Google Play Store,pas possible d’avoir l’application. L’application n’est pour le moment accessible qu’à quelques milliers d’utilisateurs et uniquement en version bêta. Pour faire partie des nouveaux utilisateurs , il faut s’inscrire sur une liste d’attente via un Google Form pour espérer d’être accepté.
Le réseau social a déjà réussi une gigantesque levée de fonds en série auprès de deux des plus gros fonds d’investissements californiens. Selon Forbes, Clubhouse et ses 5 000 utilisateurs pèseraient déjà 100 millions d’euros.
L’application a été lancée mi-avril 2020 par 2 anciens de Google, Paul Davidson et Rohan Seth. Confidentiel et exclusif, l’application revendique aujourd’hui plus de 5000 utilisateurs.
Mais de quoi s’agit-il ?
Chaque utilisateur à la possibilité de rejoindre des salles virtuelles ouvertes et d’écouter d’autres personnes discuter librement, de créer une « salle de discussion » que les autres peuvent rejoindre. Le principe relativement simple, s’est révélé très populaire chez les investisseurs.
Comments