top of page
  • Photo du rédacteur2MI

Formation en Techniques de Communication Digitale pour REMIDEV : Une nouvelle ère pour la migration et le développement

Dernière mise à jour : 1 juil.


Les membres du remidev
Le formateur et les participants à la fin de la formation

Le Remidev, le réseau pour la migration et le développement, a organisé une formation intensive en techniques de communication digitale, destinée à renforcer les capacités de ses membres et partenaires. Cette initiative vise entre autres à améliorer la visibilité et l'impact des projets liés à la migration et au développement.


La formation, qui a eu lieu du 25 au 26 juin 2024 dans le locaux du centre Ahmadou Malick Gaye à Dakar, a réuni 23 participants issus de 13 organisations différentes.


Dans la salle de formation

Ces participants ont pu bénéficier d'un programme riche et varié, axé sur la prise de vue et le montage vidéo via smartphone, ainsi que sur les stratégies de communication digitale et la méthode de travail du community manager.


Le formateur expliquant l’importance d'un contenu web attractif

Compétences et contenu de la Formation


Les participants ont appris quelques compétences nécessaires pour optimiser leur présence en ligne et communiquer efficacement sur leurs projets et initiatives. Animée par Joe N. Marone, spécialiste en communication digitale, journalisme mobile, la formation a couvert plusieurs aspects essentiels :


L'usage du smartphone dans la production audiovisuelle
  • Techniques de Prise de Vue : Apprendre à capturer des images et des vidéos de haute qualité avec des smartphones.

  • Maitrise des différents plans de coupe

  • Comprendre les différents formats d’image

  • Montage Vidéo : Utilisation de logiciels de montage accessibles pour créer des contenus engageants et percutants.


L'assistante du formateur et la représentante du remidev

  • Stratégies de Communication : Développement de campagnes sur les réseaux sociaux pour maximiser l'impact et l'engagement du public.

  • La méthode de travail du community manager 

Les missions du community manager, son rôle, ses compétences


Madame Marina Kabou de remidev, initiatrice de la formation

Réactions et Témoignages des Participants


Les participants ont exprimé une grande satisfaction quant à la qualité de la formation et la méthodologie utilisée durant les sessions. Mme Marina Kabou participante, représentante de remidev, a déclaré : "Nous avons débuté ce matin, au Centre Ahmadou Malick Gaye, une session de renforcement de capacités sur les techniques de communication digitale au profit des organisations membres du REMIDEV.


Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du Réseau. Cette formation de deux jours est facilitée par Marone Joe Naye ", a laissé entendre Mme Kabou.

Elle ajoute " Les participants sont initiés sur les techniques de prise de vue, montage vidéo professionnelle via Smartphone.

Cette formation a permis de comprendre comment utiliser les outils digitaux pour mettre en lumière nos projets et sensibiliser davantage de personnes sur les questions de migration et de développement ".


Un des participants témoigne

" Pour les organisations membres du réseau, une formation sur les techniques de la communication digitale a été instaurée par le Réseau Migration Développement-REMIDEV.

Nos membres ont bénéficié de cette formation très bénéfique pour la diffusion de nos travaux dans la migration. Une magnifique journée de partage avec notre formateur ", selon l’Académie Banlieue Culture


Impact attendu


Avec les nouvelles compétences acquises, les membres de REMIDEV sont désormais mieux équipés pour atteindre leurs publics cibles et promouvoir leurs initiatives de manière plus efficace.


Cette formation s'inscrit dans le cadre des efforts continus de REMIDEV pour renforcer les capacités des organisations travaillant sur les questions de migration et de développement.

 

댓글


bottom of page